El curiós del cas és que es tracta d'una llançadora fluvial pel Sena, i un trosset del Marne, que no està pensada com a transport turístic (tot i que també hi haurà qui la farà servir per lleure), sense cost addicional per als posseïdors d'abonaments Orange, Intégrale i de solidaritat. Per a la resta d'usuaris, el cost d'un bitllet senzill serà de 3 euros, que tampoc és tanta diferència comparat amb un bitllet senzill de les zones 1 a 3 (Paris - Alfortville) que surt per 2,20.
Voguéo wrote:Présentation du service Voguéo
Voguéo, un nouveau service de transport en commun, innovant en Île-de-France
Faciliter la mobilité est un des enjeux majeurs des transports publics en Île-de-France. C’est pourquoi, le STIF offre aux voyageurs, un nouveau service : Voguéo, la navette fluviale sur la Seine et la Marne. Voguéo offre aux voyageurs les mêmes qualités de service qu’un transport en commun classique.
Voguéo en 5 escales
La ligne dessert : Gare d’Austerlitz, Bibliothèque François Mitterrand (à l’aller), Bercy (au retour), Ivry Pont Mandela et École vétérinaire de Maisons-Alfort . Au total, le trajet durera 1 h 20 pour effectuer la boucle en aller-retour.
Fréquence et amplitude
Voguéo fonctionne 365 jours par an sauf en cas d’intempéries ou de crues. En semaine, les bateaux passeront à chaque arrêt toutes les 20 minutes en heure de pointe et toutes les 30 minutes en heure creuse et les week-ends.
Qualité de service et information aux voyageurs
Les escales sont visibles des quais hauts grâce à des totems sur lesquels seront renseignés le nom des arrêts.
Des afficheurs lumineux sont positionnés sur chaque escale et ont pour rôle de :
* préciser les temps d’attente ;
* diffuser des informations sonores ;
* informer des éventuels dysfonctionnements qui peuvent avoir lieu sur le parcours Voguéo (retards, avaries matériels, travaux sur berges de Seine, etc.) ;
* informer des éventuelles modifications ou interruptions de services liés aux intempéries et inondations.
Des panneaux sur des abris passagers informent les voyageurs notamment sur la tarification et les horaires de passage à chaque escale.
Enfin, et pour le confort des voyageurs, en hiver, les bateaux seront couverts et équipés de chauffage.