Avui, 19 de juliol, la 1a línia de metro de París fa 120 anys de la seva inauguració! A Twitter, la RATP està postejant missatges relacionats amb aquest aniversari amb el tag #120ansmétro. Penjo uns quants, amb vídeos inclosos:
https://twitter.com/Ligne1_RATP/status/ ... 07552?s=20
https://twitter.com/Ligne1_RATP/status/ ... 17793?s=20
https://twitter.com/Ligne1_RATP/status/ ... 11360?s=20
120 anys del Metro de París
Re: 120 anys del Metro de París
Article de la web de la RATP:
https://www.ratp.fr/decouvrir/le-metro- ... -a-120-ans
Le métro parisien a 120 ans !
Il y a 120 ans, le métro parisien transportait ses premiers voyageurs, apportant une réponse radiale et durable aux besoins de mobilité des habitants de la capitale.
Publié le 17 juillet 2020
Le métro au secours d’une capitale congestionnée
Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, notamment sous le Second Empire, face à l’augmentation de la circulation dans une ville en pleine expansion, l’organisation des transports occupe une place primordiale dans les décisions prises au plus haut niveau. Sous la haute main du Préfet de Paris Haussmann, d’importants travaux d’aménagement et d’embellissement de la capitale sont entrepris. Le percement des grandes artères, qui furent plus tard si utiles au métro, modifie complètement l’aspect de certains quartiers de Paris et facilite la circulation en constante augmentation. Mais celle-ci devient cependant de plus en plus anarchique dans les quartiers centraux, pénalisant gravement les transports de surface. On cherche donc un autre moyen pour répondre aux besoins croissants des Parisiens.
L’Exposition universelle de 1867 met au jour les carences graves des transports de surface, et le rail apparaît plus que jamais comme la solution au transport de masse. De l’autre côté de la Manche, Londres met en service en 1863 sa première ligne de chemin de fer métropolitain et on s’accorde à penser que c’est l’exemple à suivre. Après la guerre de 1870, les projets de chemin de fer dans Paris se multiplient, cependant qu’un conflit latent oppose l’Etat (favorable à un prolongement dans la capitale des grandes lignes de chemin de fer déjà existantes) à la Ville de Paris (qui souhaite son propre réseau indépendant). Parce que l’Exposition Universelle de 1900 approche à grands pas, le gouvernement tranche en faveur de la Ville de Paris : le métro sera un chemin de fer d'intérêt local à petit gabarit. Le Préfet de la Seine, M. Poubelle, voulait pour Paris un chemin de fer « qu'il puisse tutoyer ». Ainsi, le 22 novembre 1895, le gouvernement reconnaît à la Ville de Paris le droit de réaliser un métropolitain régi par la loi de 1880 sur les chemins de fer d’intérêt local. L’avant-projet de la ville dressé en 1896 devait « suppléer à l’insuffisance des moyens de transport et mettre en valeur les quartiers éloignés et les moins peuplés de la capitale ».
https://www.ratp.fr/decouvrir/le-metro- ... -a-120-ans
Le métro parisien a 120 ans !
Il y a 120 ans, le métro parisien transportait ses premiers voyageurs, apportant une réponse radiale et durable aux besoins de mobilité des habitants de la capitale.
Publié le 17 juillet 2020
Le métro au secours d’une capitale congestionnée
Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, notamment sous le Second Empire, face à l’augmentation de la circulation dans une ville en pleine expansion, l’organisation des transports occupe une place primordiale dans les décisions prises au plus haut niveau. Sous la haute main du Préfet de Paris Haussmann, d’importants travaux d’aménagement et d’embellissement de la capitale sont entrepris. Le percement des grandes artères, qui furent plus tard si utiles au métro, modifie complètement l’aspect de certains quartiers de Paris et facilite la circulation en constante augmentation. Mais celle-ci devient cependant de plus en plus anarchique dans les quartiers centraux, pénalisant gravement les transports de surface. On cherche donc un autre moyen pour répondre aux besoins croissants des Parisiens.
L’Exposition universelle de 1867 met au jour les carences graves des transports de surface, et le rail apparaît plus que jamais comme la solution au transport de masse. De l’autre côté de la Manche, Londres met en service en 1863 sa première ligne de chemin de fer métropolitain et on s’accorde à penser que c’est l’exemple à suivre. Après la guerre de 1870, les projets de chemin de fer dans Paris se multiplient, cependant qu’un conflit latent oppose l’Etat (favorable à un prolongement dans la capitale des grandes lignes de chemin de fer déjà existantes) à la Ville de Paris (qui souhaite son propre réseau indépendant). Parce que l’Exposition Universelle de 1900 approche à grands pas, le gouvernement tranche en faveur de la Ville de Paris : le métro sera un chemin de fer d'intérêt local à petit gabarit. Le Préfet de la Seine, M. Poubelle, voulait pour Paris un chemin de fer « qu'il puisse tutoyer ». Ainsi, le 22 novembre 1895, le gouvernement reconnaît à la Ville de Paris le droit de réaliser un métropolitain régi par la loi de 1880 sur les chemins de fer d’intérêt local. L’avant-projet de la ville dressé en 1896 devait « suppléer à l’insuffisance des moyens de transport et mettre en valeur les quartiers éloignés et les moins peuplés de la capitale ».