Inauguració de la "nova" estació Andorre-L'Hospitalet
Posted: Tuesday 28/10/2008 20:47
La oficina del portaveu del govern d'Andorra m'ha fet arribar un e-mail amb aquesta nota de premsa de la SNCF, informant de la obertura de la reforma de l'estació de L'Hospitalet-près-l'Andorre que passarà a anomenar-se Andorre-L'Hospitalet a partir d'ara, donant-li caràcter d'estació internacional. La nota de premsa està en francès però crec que s'entén bastant bé...
SNCF wrote:DOSSIER DE PRESSE
La gare Andorre-l’Hospitalet inaugurée
Un nouveau nom, des bâtiments rénovés et une saison hivernale qui pointe son nez... L'événement valait d'être valorisé. Aussi, la gare de Andorre-l'hospitalet (ex gare de L'Hospitalet-près-l'Andorre) sera inaugurée le 3 novembre prochain, à 14 heures.
Dans quelques semaines sera donné le coup d'envoi de la saison de ski. La gare de Andorre-l'Hospitalet (en Ariège) deviendra alors une étape incontournable pour les amateurs de glisse. Mais elle est aussi un point de passage indispensable, ralliant la France à la principauté d'Andorre et à l'Espagne.
Cette spam gare a ainsi acquis une dimension internationale. La fréquentation de la ligne est en hausse constante, depuis le cadencement réalisé en 2004 : le trafic voyageurs sur les TER a augmenté de 38 % en 4 ans entre 2003 et 2007. La gare de Andorre-l’Hospitalet, a progressé de 30 % en 5 ans, ce qui représente une moyenne de 1 000 voyageurs par semaine.
Afin d’améliorer son identification, la gare de L'Hospitalet-près-l'Andorre a été rebaptisée Andorre-l'Hospitalet. Une action symbolique renforcée par le lancement il y a quelques mois de travaux de rénovation d'un ensemble qui date de 1861.
Des locaux plus accueillants, confortables, et accessibles aux personnes à mobilité réduite
Les travaux d'un montant de 320.321 € ont été financés à plus de 40% par la SNCF (129.860€) ; 17% par la Région (54.277 €), 31% par la Principauté d’Andorre (100.000€) et 11% par l'État (36.184€).
Dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région, les sols, murs, plafonds et éclairages ont été refaits dans le bureau de vente. Des aménagements pour les personnes à mobilité réduite ont été effectués : le sens d'ouverture du sas d'entrée a été inversé, l'emplacement du téléphone du vestibule a été rabaissé, le guichet a été adapté. Un espace pour l'information voyageurs « Point information Andorre » a été réservé.
Dans le cadre du partenariat entre la Principauté d’Andorre et la SNCF, la salle d'attente réservée aux skieurs a également bénéficié de travaux de rénovation et d'agrandissement. Les huisseries ont été remplacées et du mobilier d'attente a été installé (bancs, poubelle, range-skis muraux). Les sanitaires ont entièrement été refaits et mis aux normes pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Dans le bureau de vente extérieur, des escaliers ont été installés ainsi que des rampes d'accès pour les personnes à mobilité réduite, côté cours et côté voies. Une signalétique extérieure indiquant l'accès au bâtiment voyageurs, la salle d'attente et l'accès aux quais a été posée.
Enfin, la salle d'attente réservée aux voyageurs a été étendue et rendue plus confortable.
Une situation géographique exceptionnelle
La gare de Andorre-l'Hospitalet se situe sur la ligne Toulouse/Foix/Ax-les-Thermes/Latour-de-Carol/Puigcerda (Espagne), entre la gare de Mérens-les-Vals et la gare de Porté-Puymorens donnant accès aux stations de ski d’Andorre.
Cette situation géographique exceptionnelle lui permet d'accueillir des voyageurs venant de France, Andorre ou l'Espagne. En 3 heures 30, il est possible de rallier Toulouse à Andorre, pour un déplacement professionnel, un week-end au grand air ou de shopping, ou encore le temps des vacances.
Le voyage en train vaut en lui même d'être vécu, par la beautés de paysages traversés, et un arrêt en gare de Andorre-l'Hospitalet qui se trouve à 1428,17 mètres d'altitude !
Une gare bien desservie
Cette année, le service d'été a été mis en place du 6 juillet au 13 décembre.
Dans le sens Toulouse/Andorre-l'Hospitalet, les voyageurs ont le choix entre 7 relations TER (dont un car) et 2 Corail Lunéa ; dans le sens Andorre-l'Hospitalet/Toulouse, ils ont le choix entre 8 relations TER (dont trois cars) et 1 Corail Lunéa.
Des navettes assurent la liaison entre la gare de Andorre-l'Hospitalet et Andorre-la-vieille.
Forfaits Ski
Il n'existe pas de forfait sur l’Andorre mais un forfait sur la station voisine de Porté-Puymorens.
Le montant de ce forfait n’est pas encore négocié (l'aller-retour en TER est à 50% + remontées mécaniques).
L’an dernier, il s’élevait 32,10 € pour un adulte au départ de Toulouse.
Les horaires
L’espace de vente et la salle d’attente « skieurs » sont ouverts tous les jours de 15 à 21 heures en présence d'un agent SNCF. En cas d'affluence et selon les périodes de vacances scolaires, un second agent peut venir en renfort.
En-dehors de ces horaires, le bâtiment (d’extension) voyageurs ouvre le matin jusqu’à 15 heures afin de proposer aux clients un espace d’accueil et d’attente tout au long de la journée.
Des voies bientôt rénovées
La gare d’Andorre-l'Hospitalet est située sur La ligne Toulouse/ Latour de Carol. Cette ligne est inscrite dans le plan rail Midi-Pyrénées 2008-2013 qui a démarré en septembre avec le tronçon Figeac-Bagnac-sur-Célé.
Ces travaux de modernisation des voies vont permettre d'améliorer le confort des voyageurs (fini les secousses et le « Tatactatoum » caractéristique), de réduire les nuisances sonores pour les riverains, de garantir une plus grande fiabilité des dessertes et d'augmenter leur nombre, d'améliorer les temps de trajet.
Le chantier sera d'autant plus remarquable sur le tronçon Toulouse/Andorre-l'Hospitalet qu'une partie des voies se trouvent en haute montagne. Poser de nouveaux rails, moderniser le système de signalisation, remplacer les tabliers métalliques… Un nouveau défi attend donc les équipes en charge du dossier.
Le plan-rail Midi-Pyrénées vise à rénover et moderniser 500 km de voie ferrée en fin de vie, doubler les voies à certains endroits et mettre en place de nouveaux systèmes de gestion du trafic en cinq ans.
Nécessitant un investissement de 820 M€ pris en charge par la Région, l'État, Réseau Ferré de France et l'Union européenne, ce plan-rail prendra fin en 2013. Il doit permettre de doubler le trafic voyageur régional d'ici à 2020.